quel drone pour voyager

Les 6 meilleurs drones pour la photographie et la vidéographie de voyage en 2024

 

En tant que photographe de voyage professionnel, vous me trouverez toujours en équilibre sur le bord d’un rocher, me faufilant dans une position ridicule ou criant : « ARRÊTEZ S’IL VOUS PLAÎT » juste pour pouvoir prendre cette photo. Je me délecte des scénarios étranges dans lesquels je me retrouve pour prendre des photos.

 

Passant tant de temps dans la nature, je suis toujours à la recherche de moyens d’améliorer mon travail et de propulser mes angles… alors j’ai levé les yeux vers le ciel et j’ai été séduit par les drones. J’ai possédé un DJI Mavic Pro et un DJI Mavic Air 2 et je les ai utilisés pour une variété de réalisations cinématographiques et de photographies. Ils me donnent un accès sans pareil à des endroits dans lesquels je ne peux tout simplement pas me faufiler (ou me suspendre).

 

Bien que piloter des drones ne soit pas très difficile, il est plus difficile de décider lequel est le meilleur à acheter. J’ai décidé de faire des recherches et de réfléchir aux choses qui comptent pour moi lorsque je voyage et que je transporte un drone avec moi.

 

Après avoir testé et comparé différents drones de voyage avec d’autres vidéastes et passionnés de drones, j’ai établi une liste des 6 meilleurs drones que je recommanderais aux photographes et vidéastes voyageurs.

 

Gardez à l’esprit que j’ai écrit cela en pensant au voyageur moyen avec un sac à dos, donc cette liste ne comprendra que des modèles plus légers. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les lois sur les drones du pays que vous avez l’intention de visiter avant d’apporter l’un de ces drones là-bas.

 

Dans ce guide, je compare différents facteurs tels que la portabilité et la qualité de la caméra et je souligne également les différents avantages et inconvénients des modèles sur le marché.

 

Qu’est-ce qui fait un excellent drone pour le voyage ?

 

Tous les drones ne sont pas adaptés au voyage et si vous souhaitez parcourir le monde avec un drone, il est important de considérer quelques facteurs.

 

1. La portabilité

Un drone de voyage doit être petit et compact ou du moins avoir la capacité de se plier. Il est inutile d’acheter un drone que vous finirez par laisser à la maison parce qu’il est trop gros et lourd.

 

Il existe actuellement une quantité infinie de modèles de drones encombrants sur le marché et bien qu’ils disposent de caméras incroyables, ils ne sont pas idéaux pour voyager.

 

Votre drone doit être petit et léger pour être facilement transportable. J’adore faire de la randonnée et je ne pourrais pas m’imaginer porter un drone lourd sur les sentiers de montagne.

 

2. Une bonne caméra

Si vous voulez capturer des images de haute qualité ou prendre des photos incroyables, vous aurez besoin d’un drone avec une bonne caméra. Il est également très important que cette caméra soit montée sur un gimbal pour que vos images soient aussi stabilisées et lisses que possible.

 

C’est une fonctionnalité assez commune avec les drones DJI et bien qu’il y ait de nombreuses entreprises de drones, j’adore vraiment la fluidité des images tournées avec les derniers drones DJI. Vous pouvez voir un des nombreux exemples sur mes Instagram Reels ici.

 

3. La durabilité

Un drone doit être solide et durable pour résister aux inévitables accidents qui se produiront lors de vos voyages (bien que, j’ai accidentellement fait voler mon drone si rapidement contre une montagne qu’il n’a pas survécu…).

 

4. Logiciels et applications pour drone

Même si un drone peut être petit, compact et solide comme un roc, au final, c’est le logiciel qui fera toute la différence. La plupart des drones peuvent maintenant être opérés via une application sur votre téléphone.

 

L’application utilisera l’affichage de votre téléphone pour vous montrer exactement ce que l’appareil voit et c’est aussi un excellent moyen d’utiliser toutes les fonctionnalités supplémentaires de votre drone, telles que le suivi de sujets.

 

5. Réparations et assurance drone

Si vous utilisez votre drone autant que moi, il est inévitable qu’il s’écrase à un moment donné (oui, cela est déjà arrivé en 2022…). Un excellent drone de voyage est un drone qui peut être renvoyé à son fabricant et réparé facilement si nécessaire.

 

DJI propose un excellent service d’assurance et de réparation de drones sur lequel vous pouvez compter si vous choisissez le plan de service DJI Care lors de son achat. Si votre drone a besoin d’être réparé, il peut être envoyé à DJI et ils le renverront en quelques semaines.

 

À considérer avant d’acheter un drone

 

L’achat d’un drone pour votre prochaine aventure devrait être un processus relativement simple. Cependant, voici quelques points à considérer avant de vous en procurer un.

 

1. Tous les drones ne peuvent pas être opérés avec chaque type de téléphone ou tablette

Différents drones utiliseront différentes applications et logiciels, il est donc important de vous assurer que vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette compatible. Certaines applications de drones nécessiteront également des mises à jour régulières, donc votre téléphone ou tablette doit avoir suffisamment d’espace mémoire disponible pour celles-ci.

 

2. Chaque modèle de drone est différent

Les drones existent dans toutes les tailles. Certains ont toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires telles que la capacité de suivre un sujet ou de tourner autour. Quelques modèles ont des capteurs qui les aideront à éviter de s’écraser dans les arbres tandis que d’autres n’en ont pas.

 

Certains drones peuvent être opérés sans expérience préalable tandis que d’autres nécessiteront un peu plus de compétences. Avant d’acheter un drone, assurez-vous de comprendre de quoi votre drone est capable et pourquoi ce modèle particulier est le bon pour vous.

 

3. Dans quelles conditions allez-vous voler ?

Hmmmm, oui, il est très difficile de prédire la météo. La plupart des drones ne sont ni étanches ni protégés contre les intempéries, donc faire voler votre drone même sous un léger crachin peut être problématique.

 

Un autre facteur à considérer est le vent, car certains modèles plus petits ne pourront pas maintenir leur position lors de rafales de vent très fortes. Les drones plus gros seront plus fiables dans différentes conditions météorologiques.

 

4. Certains pays ont des interdictions strictes sur les drones

De plus en plus de pays renforcent l’utilisation et les lois sur le vol des drones. Certains pays interdisent carrément leur entrée à la frontière, comme l’Ouzbékistan et le Maroc, donc il y a un risque de saisie à la douane.

 

Assurez-vous de rechercher très soigneusement ce qui est autorisé avant votre voyage et vérifiez les lois sur les drones du pays que vous avez l’intention de visiter. Il se peut que vous deviez trouver un moyen de le laisser avec la famille/des amis ou dans un endroit sûr dans une auberge pendant votre voyage.

 

5. L’espace dans votre sac à dos

Un autre point à considérer est l’espace supplémentaire qu’il prendra dans votre sac à dos. Sûrement un drone qui tient dans votre paume ne va pas empiéter sur votre emballage ? Yep, ça le fera.

 

Les drones ne sont pas bon marché non plus, donc vous voudrez aussi une coque solide pour protéger l’appareil, ce qui peut le rendre plus encombrant. N’oubliez pas les batteries supplémentaires, les contrôleurs (qui peuvent devenir très lourds) et autres petits éléments nécessaires pour faire fonctionner le drone. Cela finit par prendre pas mal de place !

 

Les 6 meilleurs drones pour la photographie et la vidéographie de voyage

 

Gardez à l’esprit que cette liste n’est pas remplie de drones flambant neufs. Je l’ai plutôt écrite en pensant au voyageur moyen avec un sac à dos, incluant des modèles plus légers qui sont pratiques pour voyager avec une gamme de budgets et d’utilisations.

 

1. DJI Mini 3

Poids : 248g

Autonomie de la batterie : 38 minutes

Contrôleur : Oui

Qualité photo/vidéo : 12MP / 4K

Taille de la batterie : 2453 mAh

Portée du transmetteur : 12km

Bon pour : Un emballage léger

 

Commençons par le plus doux pour votre porte-monnaie et peut-être le drone le plus simple à utiliser. Si vous cherchez à éviter de transporter un appareil encombrant, le DJI Mini 3 est l’une des options les plus légères disponibles sur le marché à 248g.

 

Un autre avantage de cette abeille astucieuse est qu’elle est sous les 250g. Dans certains pays, si votre drone dépasse le seuil des 250g, vous devrez remplir de longues demandes. Dans le monde du voyage avec un sac à dos, le poids de base est le mot d’or et le Mini 3 peut se glisser dans votre sac sans trop de problèmes.

 

En termes de vol en haute montagne, vous serez à l’aise avec cela car sa mise à niveau la plus récente a vu des améliorations d’une autonomie de vol de 38 minutes. Le Mini 3 peut voler à une altitude maximale de 4 000m et peut résister à des vents de 29-38 mph. Il prétend résister à ces rafales, mais gardez à l’esprit qu’avec un drone plus léger, il ne sera nulle part aussi puissant dans les conditions météorologiques difficiles qu’un appareil plus lourd.

 

Il existe deux contrôleurs possibles pour le kit. Le premier est le DJI RC-N1, qui se connecte à votre mobile par un câble, et l’autre est la télécommande DJI RC qui possède son propre écran tactile et logiciel intégré. Je préfère personnellement la télécommande RC, qui bien qu’elle représente un coût supplémentaire, je trouve que j’ai plus de contrôle avec deux petits joysticks qu’avec un smartphone (ouais, je suis un millénaire…).

 

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, vous devrez sans doute faire des compromis avec le drone que vous choisissez. Contrairement aux drones DJI plus grands, le Mini 3 n’est pas équipé du logiciel de suivi actif, ce qui signifie que si vous voulez qu’il enregistre votre randonnée/course/equitation/danse écossaise, vous devrez demander à une autre personne de vous aider. Sérieusement, cela pourrait être un critère rédhibitoire pour vous si vous souhaitez que le drone vous suive en mouvement.

 

Un autre gros critère rédhibitoire à venir : Le Mini 3 n’a pas la fonction d’évitement des obstacles intégrée, pas génial surtout parce que le corps est en plastique. Si vous êtes un pilote novice, cela pourrait causer une mort rapide du drone. L’évitement des obstacles est une fonction très utile, surtout pour les pilotes débutants.

 

La caméra 12MP du Mini 3 possède un capteur de 1/1.3 pouce et filme en 4K jusqu’à 30 images par seconde. Considérant qu’il fait un tiers de la taille de la plupart des concurrents que j’ai listés, ses caractéristiques d’objectif sont impressionnantes mais n’ont pas nécessairement le facteur wow si vous penchez pour des prises de vue professionnelles.

 

Dans l’ensemble, le Mini 3 est un excellent kit de niveau d’entrée pour vous introduire dans le monde des drones, surtout si vous êtes un voyageur léger avec un sac à dos. Assurez-vous juste de vous renseigner sur l’évitement des obstacles et les conditions météorologiques.

 

2. Skydio 2+

Poids : 775g

Autonomie de la batterie : 27 minutes

Contrôleur : Oui

Qualité photo/vidéo : 12.3MP/ 4K

Taille de la batterie

 

: 4280 mAh

Portée du transmetteur : 6km

Bon pour : Le suivi

 

Si vous plongez votre pied dans le monde des drones, le Skydio 2+ est un sérieux concurrent. Il a un design élégant et est simple à utiliser.

 

Le Skydio 2+ dispose de fonctionnalités de vol automatisées intégrées, ce qui signifie que si vous êtes un pilote pour la première fois, vous pouvez toujours obtenir de superbes prises de vue sans tout le travail qui est parfois nécessaire avec l’expérience. Son système d’évitement de collision à 360 degrés est exceptionnel et ses avis le reflètent.

 

Le système de suivi du Skydio 2+ est super simple à utiliser aussi – avec juste un appui sur un bouton, vous sélectionnez votre sujet et c’est parti. Les fonctionnalités vous assurent de pouvoir suivre des véhicules et des personnes dans toutes les directions avec des images 4k à 60 images par seconde.

 

Il y a trois façons de contrôler le Skydio 2+, via une application IOS/Android, un contrôleur supplémentaire coûtant environ 179 $ ou sur un appareil appelé le Beacon.

 

La portée de transmission du Skydio 2+ est de 6km, ce qui, si vous comparez à d’autres produits, n’est pas une portée incroyable pour voler depuis quand vous êtes au plus profond de la nature et que vous voulez explorer.

 

Un autre inconvénient de ce drone est que la qualité de la caméra ne brille pas vraiment comparée aux autres de cette liste. Il filme à 12.3MP avec un capteur CMOS de 6.3 x 4.7mm.

 

Si je ne l’ai pas suffisamment souligné déjà, vous devez être particulier sur ce que vous voulez de votre drone. Le système de suivi sur ce drone est fort, donc filmer un voyage ou observer une faune merveilleuse sera un jeu d’enfant pour le Skydio 2+.

 

Dans l’ensemble, je conseillerais ce drone à ceux qui ont besoin d’un peu d’aide avec l’évitement des obstacles et veulent des fonctionnalités de suivi fiables.

 

3. DJI Mavic Air 2

Poids : 570g

Autonomie de la batterie : 34 minutes

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 48MP / 4K

Taille de la batterie : 3500mAh

Portée du transmetteur : 10km

Bon pour : Cheval de bataille fiable

 

En ce qui concerne les drones, DJI est comme un Volvo des cieux. Vous pouvez compter sur leurs produits et la qualité de la caméra est très impressionnante.

 

Le Mavic Air a été un drone révolutionnaire lorsqu’il est sorti sur le marché et ses nouveaux modèles continuent d’être tout aussi hautement considérés. Le Mavic Air 2 est capable de capturer des images 4K stabilisées à 60 images par seconde et il tient encore dans votre poche à 570g.

 

Pas aussi léger que le DJI Mini, mais il trouve le juste milieu entre portable et puissant. Il est également assez rapide et par beau temps peut atteindre jusqu’à 42km/h.

 

J’ai utilisé le Mavic Air 2 pendant 2 ans pour capturer des vues spectaculaires en Asie Centrale. Je suis généralement dans la nature, grimpant une montagne à des altitudes sérieuses (il peut voler jusqu’à 5 000m au-dessus du niveau de la mer !) donc ce drone a été un cheval de bataille pour moi.

 

L’une de ses caractéristiques spéciales inclut un mode de suivi actif. Après avoir souligné votre sujet sur l’écran, la caméra se verrouille dessus puis le drone le suit à une distance parallèle ou constante. Une autre caractéristique qui démontre sa compatibilité avec l’extérieur est que l’Air 2 fonctionne de -10 à 40 degrés Celsius.

 

Le contrôleur de l’appareil n’a pas d’écran intégré, mais vous pouvez brancher votre smartphone et utiliser l’application DJI qui fonctionne bien.

 

Dans l’ensemble, c’est un appareil fiable polyvalent pour nombre de ses fonctionnalités. D’après mon expérience, l’Air m’a bien servi. Si vous souhaitez le dernier des Airs, faites défiler vers le bas.

 

Conseil pratique ! Si vous prévoyez de partir en longues expéditions de randonnée, c’est une bonne idée d’acheter des batteries supplémentaires avec le pack Fly More. C’est une excellente option car il vient avec trois batteries, vous donnant ainsi une autonomie de vol beaucoup plus longue.

 

4. DJI Air 2S

Poids : 595g

Autonomie de la batterie : 31 minutes

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 20MP / 5.4k

Taille de la batterie : 3750 mAh / 3500 mAh

Portée du transmetteur : 12km

Bon pour : Caméra puissante

 

C’est une bonne option intermédiaire si vous avez réfléchi à la gamme DJI et que vous n’arriviez pas à choisir entre le Mavic et le Mini (ce drone est en fait le successeur du Mavic Air 2).

 

Le Mavic Air 2S brille par son capteur d’1 pouce intégré à sa caméra. Si un capteur d’image est plus grand, la caméra est plus susceptible d’avoir une clarté supérieure et sera capable de capter plus de détails.

 

Vous avez peut-être remarqué que le Mavic Air 2 et le Mavic Classic 3 promettent 48MP, tandis que l’Air 2S est à 20MP. Les mégapixels ne font pas tout pour une caméra, c’est plus la relation entre eux et la taille du capteur.

 

Il y a beaucoup de calculs à faire avec les tailles et la résolution, mais comme règle générale, pensez à cet exemple : un téléphone et un appareil photo DSLR ont tous les deux 12MP. Lequel pensez-vous a le plus grand capteur et les meilleures prises de vue ?

 

L’Air 2S, qui enregistre en 5.4K à 30fps ou en vidéo 4K à 60fps, utilise le même contrôleur DJI RC-N1 que le Mavic Air 2 et le Mini 2. Comme avec beaucoup dans la gamme DJI, l’Air 2S dispose d’un excellent système de suivi, renforcé avec des capteurs supplémentaires orientés vers le haut (je sais, plus de capteurs).

 

Cela est utile en vol pour que le drone puisse déterminer sa position et sa vitesse. Si vous êtes un pilote à l’aise, le drone a également un éventail de modes de vol autonomes pour vous permettre de vous y plonger.

 

Autant j’adore utiliser un drone pour capturer des vues aériennes stupéfiantes, je viens dans la nature pour trouver la paix. Entendre ce bourdonnement incessant lors d’une randonnée peut vraiment être agaçant. C’est là que l’Air 2S intervient. Il est vraiment silencieux.

 

Comme beaucoup de modèles DJI, il dispose d’une capacité de mémoire intégrée de 8 Go. Pas énormément d’espace, mais il y a un slot externe qui peut prendre une micro SD de 256 Go.

 

DJI prétend que l’Air 2S peut résister à des vents de 37km/h. J’ai vu des avis partagés à ce sujet. Il n’est certainement pas aussi solide que certains de ses concurrents plus lourds et beaucoup de personnes disent d’éviter les environnements trop compliqués. C’est évidemment à vous (et aux lois) de décider où vous volez, mais l’Air 2S pourrait être mieux adapté pour un terrain plus plat avec moins de vent.

 

Conseil pratique ! Vous voudrez peut-être acheter le pack Fly More. Il offre des pièces de rechange, des batteries supplémentaires et d’autres avantages. Il est proposé à environ 1 228 $. Toujours utile pour les longs voyages où vous avez des quantités limitées d’électricité.

 

5. DJI Mavic 3 Classic

Poids : 895g

Autonomie de la batterie : 46 minutes

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 48MP / 5.4K

Taille de la batterie : 5000mAh

Portée du transmetteur : 15km

Bon pour : Les professionnels

 

Parmi tous les drones que j’ai listés, celui-ci est plutôt haut de gamme.

 

Lancé en septembre 2022, le Mavic 3 Classic est le plus récent de la gamme Air. Les grandes nouveautés du dernier successeur de Mavic sont qu’il dispose de 12 minutes d’autonomie de batterie en plus, qu’il est plus rapide avec une vitesse maximale de 75km/h et qu’il enregistre des vidéos en 5.1K à 50 images par seconde.

 

DJI a collaboré avec Hasselblad pour concevoir un système de caméra époustouflant (pour contexte, je rêve d’une caméra film Hasselblad depuis… toujours. Ce sont parmi les meilleures caméras au monde). Il n’est donc pas surprenant que la caméra Four Thirds de 20MP et une lentille grand-angle équivalente à 24mm produisent des couleurs vives et nettes.

 

Le Classic 3 fonctionne avec la télécommande RC de DJI et pour cette raison, vous pouvez acheter le drone seul. Vous pouvez utiliser l’option moins chère du DJI RC-N1 qui supporte le Mavic Mini 3 et le Mavic Air 2S. C’est un contrôleur basique qui utilise votre téléphone comme un écran en haut de l’appareil. Le choix le plus onéreux est d’acheter une télécommande intelligente DJI avec un écran tactile de 5,5 pouces intégré.

 

Sa puissance est impressionnante et cela se reflète dans son poids plus lourd de 895g. Pour cette raison, si vous êtes un voyageur léger, il peut ne pas être aussi attrayant que certains des petits drones.

 

Sans doute en raison de ses caractéristiques avancées, le Mavic 3 Classic a reçu une certification européenne C1 ce qui signifie qu’il peut opérer dans la catégorie A1 Open (pas de formation nécessaire) mais vous devrez passer un examen. Avec ses caractéristiques complexes, vient une paperasse complexe.

 

Attention, cet appareil est destiné à ceux qui ont pas mal d’argent à dépenser. Avec un prix de vente d’environ 1882 $, c’est une somme considérable à investir. Voler dans la nature attire toutes sortes de risques inconnus et quand vous avez quelque chose d’aussi coûteux dans les cieux, vous pourriez vous sentir nerveux à l’idée de voler (cela dit, il dispose de huit capteurs intégrés pour un évitement maximal des obstacles tout autour).

 

Je dirais que l’Air 3 est définitivement conçu pour les semi-professionnels et est mieux adapté pour les pilotes avec une solide expérience.

 

6. Autel EVO Lite+

Poids : 835g

Autonomie de la batterie : 40 minutes

Contrôleur : Oui

Résolution de la caméra : 20MP / 5.4K

Taille de la batterie : 6175 mAh

Portée du transmetteur : 11.9km

Bon pour : Les conditions venteuses

 

L’Autel Evo Lite+ est l’un des modèles les plus avancés de la marque. Bien que l’Evo Lite+ soit dans la marge supérieure de ma sélection à 835g, le poids reflète sa force de résistance au vent de 30mph.

 

Les drones légers sont beaucoup plus délicats dans cette fonction, donc lorsque vous achetez, vous devez penser aux conditions dans lesquelles vous volez. L’Evo Lite+ fonctionne dans des rafales presque doubles de ce que le DJI Air 2S prétend gérer.

 

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, pour un travail de caméra de qualité excellente, vous recherchez cette relation entre un grand capteur et les mégapixels. L’Autel Evo Lite+ défie le DJI Air 2S avec un capteur d’un pouce, ce qui signifie que sa clarté est forte et sera capable de capter plus de détails.

 

Ses contrôles vidéo ont une fonction d’ouverture ajustable, ce qui est super utile si vous essayez de maintenir une vitesse d’obturation.

 

Utiliser le drone est assez simple et suit la manière de contrôles de DJI utilisant une application iOS et Android. La majorité des paramètres et des contrôles de la caméra fonctionnent avec l’application AutelSky sur le téléphone. Pour voyager sur de longues distances avec peu de chances de points de charge, vous pouvez acheter un pack premium. Cela comprend trois batteries. Tout comme la gamme DJI, le slot SD prend en charge 265Go en mémoire.

 

Quand il s’agit de suivi de sujet, il y a des capteurs d’évitement d’obstacles à l’avant, à l’arrière et en bas mais il n’y a pas de capteurs latéraux ou supérieurs. Si vous êtes désireux de filmer la faune (non pas la chasse, juste des photographies) ou de faire suivre un véhicule par un drone, ce n’est pas l’appareil pour vous. L’Evo Lite+ a seulement la capacité de suivre les objets humains, ce qui pourrait être un dilemme dans votre prise de décision.

 

Quelque chose d’autre qui m’a dissuadé de l’Evo Lite+ est son prix élevé. En comparant ses fonctions avec quelque chose comme le DJI Air S2 moins cher ou le DJI Mavic 3 (environ 400 $ plus cher), vous pourriez être mieux de dépenser plus pour un drone professionnel, ou vous contenter de l’Air 2S.

 

Conclusion

Toujours indécis ? Je vous conseillerais de noter tout ce que vous voulez d’un drone et de prioriser ces caractéristiques. Commencez à sélectionner des drones basés sur ces critères puis commencez à lire des avis. Je lis toujours des tonnes d’avis avant d’investir dans quelque chose comme ça.

 

Sinon, si vous voulez de l’aide, envoyez-moi juste un message et je peux partager ma sagesse !

 

Faire voler un drone n’a pas seulement rendu mes voyages autour du monde plus intéressants, mais cela m’a également permis de voir le monde d’une nouvelle perspective. Je n’ai jamais regretté cet investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut